
Jean Giguère
Author :
WikiResidence
Source :
May 20, 2025
La Ville de Montréal lance un projet pilote audacieux dans le quartier Centre-Sud : transformer une portion de la rue de Rouen en un enchaînement de culs-de-sac pour décourager le transit automobile.
Inspirée du modèle barcelonais des « superblocs », cette initiative vise à améliorer la sécurité routière et la qualité de vie des résidents, mais suscite aussi des inquiétudes chez les commerçants locaux
Dans une volonté affirmée de réinventer l’espace urbain et de réduire la circulation de transit dans les quartiers résidentiels, l’administration Plante met à l’essai un concept inédit à Montréal: les quartiers culs-de- sacs.
Le projet pilote se déploiera dès la rentrée scolaire 2025 sur un tronçon de 300 mètres de la rue de Rouen, dans le quartier Centre-Sud.
Concrètement, trois intersections seront bloquées par des bandes de béton, forçant les automobilistes à rebrousser chemin.
Ceux qui entrent par le nord devront ressortir par le nord, et vice versa pour ceux venant du sud.
L’objectif est clair : dissuader les conducteurs d’utiliser cette rue comme raccourci, notamment en raison de la proximité d’infrastructures majeures comme le pont Jacques-Cartier et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Ce réaménagement vise à protéger les usagers vulnérables, notamment les élèves de l’école primaire Saint-Anselme, située à proximité.
Selon Sophie Mauzerolle, élue responsable des transports, il s’agit d’une première à Montréal : « Le faire de manière vraiment structurée et faire un gros quadrilatère de plusieurs rues, c’est une première. »
Ce projet pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives similaires dans les quartiers montréalais, dans une logique de ville plus verte, plus calme et plus sécuritaire

