
Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
9 avr. 2025
Le prolongement de la ligne bleue permettra d’ajouter 25 000 logements à Montréal, prévoit l’administration de la Ville de Montréal.
La métropole compte s’allier à un promoteur pour construire des milliers d’unités, des places publiques ainsi qu’un réseau de pistes cyclables.
Le secteur Langelier est en pleine transformation. Dans le contexte de l’arrivée de la ligne bleue du métro et avec l’adoption d'un projet de plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD), la Ville de Montréal énonce sa vision ambitieuse pour le développement du secteur dans les années à venir.
La Ville souhaite bâtir un quartier dynamique, résilient et inclusif, tout en conservant l’identité unique de Saint-Léonard. L'adoption imminente d'un document de planification permettra d'orienter les interventions publiques et d'encadrer les projets de développement immobilier dans le secteur Langelier.
Le plan directeur constitue un document de référence et a notamment été réalisé sur la base des besoins exprimés par la communauté et est en cohérence avec les plans et politiques de la Ville.
Des milliers de logements seront construits autour du prolongement de la ligne bleue.
Montréal compte se servir de deux nouvelles lois québécoises pour accélérer les travaux.
Un quartier verdi, incluant des places publiques et des pistes cyclables, verra le jour autour de la station Langelier.
C’est ce qu’on apprend dans le « Plan directeur Langelier », un document faisant état des travaux à venir dans ce secteur de l’est de Montréal.
Le tout sera déposé dans les prochains jours au conseil d’arrondissement de Saint-Léonard, faisant passer de 18 500 à 25 000 le potentiel de logements autour des cinq futures stations. Une consultation publique devra toutefois d’abord avoir lieu.

