
Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
18 mai 2025
Depuis le début de l'année, Laval connaît une croissance immobilière sans précédent avec déjà 1300 logements en chantier en seulement quatre mois.
Si cette tendance se maintient, la ville pourrait atteindre un record de 4000 nouvelles unités d'habitation d'ici la fin de l'année.
Cette dynamique est principalement portée par le secteur locatif, qui représente 96 % des nouvelles constructions.
Laval, une ville en pleine effervescence, voit son paysage urbain se transformer à une vitesse fulgurante.
Depuis le 1er janvier, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a recensé 1282 nouvelles unités en chantier, avec 394 nouvelles unités démarrées le mois dernier seulement.
À ce rythme, Laval pourrait atteindre le cap des 4000 nouvelles constructions d’ici la fin de l’année, un exploit jamais vu dans l'histoire de la ville.
Pour mettre cela en perspective, Laval construit en moyenne 2000 unités d'habitation par an, avec un record précédent de 3234 nouvelles habitations établi en 2008.
Cette année, le niveau d'activité est trois fois plus élevé que celui observé à la même période l'an dernier, où seulement 433 logements avaient été mis en chantier.
En 2024, Laval avait tout de même réussi à boucler l'année avec un peu plus de 2000 unités au compteur.
Le marché de la construction résidentielle à Laval est dominé par le secteur locatif, qui représente 96 % de toutes les unités dont les fondations ont été coulées depuis le début de l'année.
En chiffres absolus, cela se traduit par 1226 unités locatives sur les 1282 unités entamées.
Les maisons unifamiliales, les jumelés et les maisons en rangée complètent le tableau avec respectivement 38 et 18 unités.
La copropriété, autrefois reine en terre lavalloise, est absente pour un 18e mois consécutif.
Cette dynamique de construction fait de Laval un acteur majeur dans la grande région métropolitaine de Montréal, avec près d'une habitation sur cinq mise en chantier dans la région métropolitaine provenant de Laval.
À la même période l'an dernier, cette proportion était d'une maison sur dix.