
Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
23 avr. 2025
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a récemment soumis huit projets d'école à la Ville de Montréal, visant à améliorer l'infrastructure éducative et à répondre aux besoins croissants de la communauté.
Ces projets, dans des écoquartiers et des zones résidentielles en développement, démontrent une approche créative et collaborative pour surmonter des défis urbains uniques.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a récemment présenté huit projets d'école à la Ville de Montréal, avant de les soumettre au ministère de l'Éducation. Ces initiatives visent à répondre aux besoins en leur intégrant des solutions innovantes et durables.
Parmi ces propositions, l'école projetée dans le futur écoquartier Louvain-Est, à Ahuntsic, bénéficiera de terrains pour sa construction.
Un premier bâtiment résidentiel de près de 325 logements devrait être mis en chantier dans ce secteur d'ici la fin de l'année 2025.
La Ville de Montréal accélère la mise en œuvre de ce quartier pour fournir du logement social et abordable, tout en invitant le CSSDM à prioriser ses besoins en matière d'immeubles scolaires auprès du ministère de l'Éducation.
D'autres projets d'école sont également en cours de planification dans des zones emblématiques telles que Place Versailles, l'ancien hippodrome Blue Bonnets, Bridge-Bonaventure et les Faubourgs, près du pont Jacques-Cartier.
Bien que certains de ces projets nécessitent plus de temps et de patience en raison de divers défis, la Ville et le CSSDM restent déterminés à trouver des solutions créatives pour les réaliser.
Par exemple, le terrain destiné à accueillir une école primaire de 24 classes sur le site de Place Versailles sera disponible dans environ 15 ans, après certaines démolitions d'envergure.
Dans le quartier Pointe-Saint-Charles, des enjeux de sécurité civile limitent les possibilités de construction, mais une analyse de risque est en cours pour évaluer plusieurs sites potentiels.
Dans le secteur des Faubourgs, une petite école primaire pourrait voir le jour sur un terrain identifié pour un centre sportif et communautaire, après des travaux de décontamination et de nivellement du sol.
De même, dans le quartier Parc-Extension, la Ville demande au CSSDM de justifier son besoin de nouvelles classes et d'optimiser l'utilisation des immeubles scolaires existants.
La Ville de Montréal et le CSSDM reconnaissent les défis considérables liés à la construction d'écoles dans un contexte urbain où les terrains sont rares et coûteux.
Cependant, ils envisagent des solutions innovantes telles que des écoles en hauteur, des cours de récréation sur les toits et des parcs-écoles ouverts à la communauté en soirée.
Ces projets témoignent de l'engagement de la Ville et du CSSDM à offrir des environnements d'apprentissage modernes et accessibles, tout en répondant aux besoins croissants de la communauté montréalaise.
Grâce à une approche collaborative et créative, ces initiatives promettent de transformer le paysage éducatif de Montréal pour les années à venir.
Il y a là matière fort intéressante et prometteuse et nous traiterons de ces solutions dans un dossier séparé.
Votre implication, suggestions et commentaires seront appréciés.

