top of page

Nouvelle

Tétreaultville inaugure la Place des Commerçantes

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

26 mai 2025

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a donné le coup d’envoi aux travaux de la future Place des Commerçantes, un espace public situé à l’angle des rues Hochelaga et Des Ormeaux.


Le 23 mai 2025, en présence du maire Pierre Lessard-Blais et de la députée Karine Boivin-Roy, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a officiellement lancé les travaux de la Place des Commerçantes.


Située à l’intersection des rues Hochelaga et Des Ormeaux, cette nouvelle place publique est appelée à devenir un lieu emblématique de rassemblement, de détente et de dynamisme commercial pour le quartier de Tétreaultville.

 

Fruit d’un processus participatif ayant mobilisé plus de 1 000 citoyens, le nom de la place rend hommage au rôle essentiel des femmes dans l’économie locale. « De son aménagement jusqu’à la sélection de son nom, la Place des Commerçantes a été façonnée et choisie par les citoyen(ne)s du quartier », a souligné le maire Lessard-Blais.

 

Le projet, représentant un investissement de plus de 3,3 millions de dollars, comprend :

  • Une placette ronde entourée de bancs pour accueillir des activités et petits événements ;

  • Du mobilier urbain propice aux échanges et à la détente ;

  • Des jets d’eau, brumisateurs et une fontaine à boire pour se rafraîchir ;

  • Un éclairage adapté et un verdissement généreux avec arbres et arbustes ;

  • Des saillies drainantes pour une gestion écologique des eaux pluviales.

 

Les travaux débuteront par l’excavation du terrain, suivie de la mise à niveau des infrastructures souterraines (eau et égouts), puis des aménagements de surface. L’installation du mobilier et des plantations viendra clore le chantier.

 

e projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de la « Mesure de l’Est », une initiative visant à améliorer la qualité de vie et l’attractivité de l’Est de Montréal.

« La Place des Commerçantes est un formidable exemple de projet porteur, qui répond aux besoins des citoyens et améliore concrètement leur milieu de vie », a déclaré Karine Boivin-Roy

bottom of page